Sous Chromium ou Opera, sous Xubuntu 15.04, il m’était impossible d’accéder à mes sous-domaines de localhost.
Opera était assez peu bavard et se contentait du message :
Cette page web n’est pas disponible
Impossible de se connecter à avec2.localhost.
Chromium était un peu plus bavard :
Page Web inaccessible
DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN
Pourtant, mes sous-domaines de localhost sont bien définis dans mon /etc/hosts et je ne rencontre aucun souci pour y accéder avec Firefox (ce (…)
Accueil > Mots-clés > Tags > webdev
webdev
Articles
-
Accédez à ses sous-domaines de localhost sous Chromium ou Opera
27 juillet 2015, par Brice Boucard -
Accédez à ses sous-domaines de localhost sous Firefox
10 avril 2020, par Brice BoucardQuelle surprise de découvrir – sans doute tardivement – sur ma Debian Buster que Firefox ne me permettait plus d’accéder à mes sous-domaines de localhost, comme Chromium ou Opera quelques années plus tôt...
Il faut désormais se rendre dans l’onglet about:config et lister ses sous domaines pour le paramètre network.dns.localDomains.
Le plus simple reste encore de ne plus utiliser de sous-domaines en .localhost et de privilégier .local. -
Quels outils pour réduire CSS et JS ?
22 juillet 2018, par Brice Boucardcleancss bash sudo apt install cleancss
Ensuite, il suffit de lancer la commande : bash cleancss -o mon_fichier.min.css mon_fichier.css
Traitement par lot
Mais c’est un peu lassant de répéter cette opération lorsque l’on a de multiples fichiers à traiter. J’ai donc adapté le script proposé par Marco G qui utilise yui-compressor.
On crée donc le script mincss dans notre /home/bin puis on le rend exécutable avant d’y coller le script ci-dessous : bash mkdir /home/$USER/bin touch (…) -
mycli : autocomplétion et coloration syntaxique pour MySQL
20 avril 2021, par Brice BoucardQu’il est laborieux de saisir des commandes MySQL dans son terminal, sans coloration syntaxique et surtout sans autocomplétion... La solution ? mycli !
Écrit en Python, mycli est une interface en ligne de commandes
pour MySQL ou MariaDB notamment qui facilite grandement la saisie grâce à la coloration syntaxique et grâce surtout à l’autocomplétion.
Pour l’installer, rien de plus simple sous Debian : sudo apt install mycli
Il est aussi possible d’utiliser l’utilitaire Python pip : (…) -
Prism, une aide à l’édition pour SPIP
23 mai 2021, par Brice BoucardPrism est un plugin pour SPIP visant à faciliter l’édition des contenus en ajoutant la coloration syntaxique aux raccourcis typographiques.
S’appuyant sur les librairies développées par Lea Verou PrismJS et Prism Live, le plugin Prism, disponible sur git.spip.net, propose donc une coloration syntaxique des raccourcis SPIP sur tous les textarea` (les champs longs de saisie) dotés d’une barre d’édition, c’est-à-dire où le Porte-plume est chargé (par défaut ou grâce au plugin Porte -plume (…) -
SCSS & Gulp
31 mars 2021, par Brice BoucardJe me suis mis à utiliser le préprocesseur CSS Sass avec sa syntaxe SCSS il y a quelques années, le mobilisant de temps en temps, au gré des différentes refontes de ce site. Plus récemment, j’ai cherché à automatiser un certain nombre de tâches répétitives (compilation, minification, autoprefixer...) avec Gulp.
Ainsi, jusqu’à récemment, je faisais en sorte que mon éditeur de code (jusqu’alors Sublime Text avec le plugin Autoprefixer), ajoute les propriétés propre à chaque navigateur à (…) -
Tailwind CSS, PostCSS et SCSS
22 décembre 2021, par Brice BoucardÀ l’occasion de la « collection automne 2021 » de momh.fr, je me suis essayé à Tailwind CSS, le framework CSS qui renverse l’habituel mantra du CSS des classes sémantiques. Il m’a fallu un peu de temps avant de trouver une configuration satisfaisante, découvrant à cette occasion le postprocesseur CSS PostCSS.
Il faut commencer par installer nodejs et son gestionnaire de paquets npm ; plutôt que de passer par les dépôts Debian, on utilise les paquets proposés par NodeSource comme (…) -
Node.js et autocomplétion avec Tmux
22 février 2022, par Brice BoucardSi je bénéficiais parfaitement de l’autocomplétion des commandes fournies par node.js dans mon terminal classique, celle-ci ne fonctionnait plus sous Tmux : une sombre histoire de différence entre interactive shell et login shell.
Mon .bashrc contenait pourtant bien le code nécessaire mais, au-delà de l’autocomplétion de node.js, il ne semblait pas du tout être lu, puisque même mon invite de commande ne correspondait pas à celle configurée...
Cependant, mes recherches se focalisaient (…) -
Faire cohabiter plusieurs versions de PHP sous Debian
12 mars 2022, par Brice BoucardSurtout par curiosité, je me suis penché sur la possibilité de faire cohabiter plusieurs versions de PHP sur ma Debian Bullseye et surtout sur la façon de basculer aisément de l’une à l’autre.
Installation
Pour installer plusieurs versions de PHP conjointement, il faut ajouter le dépôt Sury : bash sudo apt update sudo apt -y install apt-transport-https lsb-release ca-certificates curl sudo curl -sSLo /usr/share/keyrings/deb.sury.org-php.gpg https://packages.sury.org/php/apt.gpg sudo sh (…) -
Installer « globalement » PHP_CodeSniffer
26 avril 2022, par Brice BoucardPHP_CodeSniffer est un outil de contrôle de votre code PHP afin d’en garantir la conformité au standard de votre choix. Plutôt que de l’installer dans chacun de vos projets, il est possible de l’installer « globalement » et de le configurer pour permettre d’autres standards que ceux fournis de base, ceux de SPIP par exemple.
Préalables
Si vous n’avez pas de répertoire /bin/ dans votre /home, on commence par le créer : bash mkdir /bin
Puis, on installe composer de façon « globale » (…)