My Own Memory Hole

Brice Boucard

3, Le Mascroisier
87370 Laurière

brice.boucard@gmail.com
06 24 28 71 89

Né le 16 décembre 1984 à Rochefort (17)
Permis de conduire, catégorie B

Vous pouvez téléchargez mon CV et me retrouver sur LinkedIn.

Expérience professionnelle

Chargé de mission Culture et Numérique

Région Nouvelle-Aquitaine, depuis janvier 2018

Participation à l'élaboration de la stratégie numérique culturelle de la Région et à la redéfinition des outils et dispositifs préexistants. Création de contenus pour les outils du service Numérique culturel et de la direction de la Culture et du Patrimoine.

Chef de projets

Agence de valorisation de l'économie de la culture en Limousin, de juin 2011 à décembre 2017

Coordination du service culturel numérique GéoCulture
refonte complète du service (2015-2017) : écriture du projet et des cahiers des charges, suivi du développement web et applicatif, pilotage de la reprise de l'ensemble des contenus, gestion d'une équipe (cinq personnes), rétroplannings.
gestion éditoriale et rédaction en chef : recherches, sélection d'œuvres, sollicitation d'experts, rédaction de notices, création de dossiers thématiques et de parcours, animation éditoriale.
développement de l'offre touristique et autres partenariats : sensibilisation des acteurs touristiques, identification de zones d'intérêts, réflexion autour de stratégies partagées.
aspects administratifs : budgets prévisionnels, demandes de subvention, gestion des droits d'auteurs.
Événementiel :
soirées Pecha Kucha : co-organisation et animation de temps informels où des porteurs de projets présentent leurs initiatives selon un format précis (www.pechakucha.org).
le « Cadavre exquis » de GéoCulture : co-organisation d'une promenade mêlant patrimoine et polar et d'un concours d'écriture (juin 2017).
Digital Visions Party : co-organisation d'une soirée mêlant concert, exposition d'art numérique et remise de prix d'un concours (juin 2014).
Transversalité :
soutien, accompagnement : expertise, expérimentations techniques, co-écriture de cahier des charges, relecture et correction.
développement et intégration de sites : mise en place des sites de l'AVEC et des éditions 2013 et 2014 du festival Destination Ailleurs.

Études: dossiers et mémoires

Master pro Édition

Histoire de l'édition : la censure en France... de la censure « officielle » à la « censure invisible »
Dans le cadre du cours de Gérard Gonfroy consacré à l'Histoire de l'édition, les étudiants (indiviuellement ou en groupes) devaient réaliser un dossier avant de le présenter devant la promotion. Parmi les sujets proposés, j'ai choisi de travailler sur la censure en France de la IIIe République à nos jours, sujet classique si l'on peut dire mais que j'ai traité de manière très personnelle, m'insp...
Sémiotique : analyse sémiotique de la une de Siné Hebdo
Après bien des hésitations, je me suis décidé à travailler, en vue de la validation de l'UE « Sémiotique générale », sur les deux premières une du journal hebdomadaire Siné Hebdo ; après validation de ce « corpus » par Jacques Fontanille, je me suis lancé dans l'analyse et me suis intéressé aux rôles actanciels et aux identités modale et passionnelle. Généralités / Téléchargement Titre : S...

Master Sciences du langage

Mémoire : Le stigmate devant la justice
Ce mémoire de Master Recherche a été l'occasion pour moi d'associer travail de recherche et centres d'intérêts. J'ai donc décidé de travailler à partir d'une séquence de 12e chambre, instants d'audience de Raymond Depardon dans laquelle un homme se trouve être « stigmatisé », satisfaisant ainsi mon goût pour le cinéma et mon intérêt pour les travaux d'Erving Goffman et plus généralement pour la sociologie (grande utilité de Surveiller et punir de Michel Foucault).
Sémantique - Pragmatique : les expressifs
Dans le cadre de ce séminaire animé par Orin Percus, je me suis intéressé aux expressifs, étudiés par Christopher Potts. Après lecture de son article The expressive dimension (disponible ici [en][pdf]), je me suis essayé à proposer une analyse des expressifs de la langue française tels « putain », « maudit »… Dossier très plaisant à réaliser, tant intellectuellement que pour un aspect « plaisant » : vous arrive-t-il fréquemment de pouvoir jurer en toute impunité en présence d'un professeur ?
Analyse du discours : les « institutions totalitaires » : Asiles de Erving Goffman
Ce dossier, sanctionnant le séminaire d'Analyse du discours, est assez particulier et reflète bien mes centres d'intérêts, à savoir l'histoire et plus particulièrement ce qui concerne la Seconde guerre mondiale, les régimes fascistes et la Shoah, ainsi que la littérature et le cinéma. Ainsi, ce que je propose ici est non pas une fiche de lecture d'Asiles, études sur la condition sociale des malades mentaux d'Erving Goffman mais une lecture se focalisant sur la notion d'institution totalitaire et faisant appel à des « exemples » tirés de multiples œuvres, dont notamment Sonderkommando – Dans l’enfer des chambres à gaz, témoignage de Shlomo Venezia mais aussi Les Bienveillantes de Jonathan Littel, Histoire d'un Allemand de Sebastian Haffner, Seul dans Berlin de Hans Fallada, Vie et destin de Vassili Grossman, L'Archipel du goulag et Le Pavillon des cancéreux d’Alexandre Soljenitsyne…
Phonologie : analyse d'un corpus de « poitevin-saintongeais »
Dans le cadre du séminaire de Phonologie de Jean-Pierre Angoujard, j'ai décidé de travailler sur un corpus de « poitevin-saintongeais ». Après le recueil (sur la base de mots « patois » ayant un équivalent proche du, « ressemblant » au français) et la transcription des données, j'ai proposé – ou du moins essayé de proposer – une analyse de ce corpus selon la théorie des éléments et le modèle rythmique. Comme pour tous mes dossiers et autres travaux, j'ai utilisé LaTeX pour réaliser ce document, utilisant divers packages parfois délicats à prendre en main (voir ci-dessous).
Syntaxe : la conjonction « ni »
Dans le cadre de ce dossier, nous avons décidé de nous intéresser à la conjonction de coordination ni et aux constructions dans laquelle elle est utilisée. Ainsi, dans un premier temps, nous avons été amenés à faire une présentation de l'article « Négation et coordination : la conjonction ni » de Henriette de Swart, avant d'étudier l'article de François Mouret intitulé « Syntaxe et sémantique des constructions en ni ».

Maîtrise Sciences du langage

Mémoire : Analyse conversationnelle d'une expérience scientifique en classe de maternelle
Pour mon mémoire de Maîtrise de Sciences du langage, j'ai travaillé – sous la direction d'Anne Croll – sur les échanges tenus au cours d'une « expérience scientifique » en classe de maternelle (analyse conversationnelle et analyse du discours).
Discours : la vulgarisation scientifique
Dans le cadre de l'UE Discours, j'ai eu à travailler sur le discours des médias et plus particulièrement sur le discours de vulgarisation scientifique dans la presse à partir d'un corpus limité à trois articles du Monde : « Le débat sur les risques est toujours aussi vif », Hervé Kempf, 24 mai 2003 ; « Les OGM entre le droit et la politique », Hervé Kempf, 07 novembre 2003 ; « Dans le Loiret, des exploitants se disent prêts à un emploi contrôlé », reportage de Régis Guyotat, 03 juillet 2003.
Psycholinguistique : « Perception de la parole » de Noël Nguyen
Dans le cadre de l'UE Psycholinguistique, j'ai réalisé un compte rendu du chapitre « Perception de la parole » rédigé par Noël Nguyen, et publié dans Phonologie et Phonétique : Forme et Substance de N. Nguyen, S. Wauquier-Gravelines et J. Durand (pp. 425-447, Paris : Lavoisier). Ce chapitre ou une version revue et corrigée est disponible sur HAL.