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Discours : la vulgarisation scientifique

Dans le cadre de l’UE Discours, j’ai eu à travailler sur le discours des médias et plus particulièrement sur le discours de vulgarisation scientifique dans la presse à partir d’un corpus limité à trois articles du Monde :

  • « Le débat sur les risques est toujours aussi vif », Hervé Kempf, 24 mai 2003 ;
  • « Les OGM entre le droit et la politique », Hervé Kempf, 07 novembre 2003 ;
  • « Dans le Loiret, des exploitants se disent prêts à un emploi contrôlé », reportage de Régis Guyotat, 03 juillet 2003.

Généralités / Téléchargement

  • Titre : Analyse du discours des médias : le discours de vulgarisation scientifique dans la presse.
  • Pages : 12.
  • Séminaire de Anne Croll.

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Présentation / Introduction

Qui n’a jamais lu au moins un article de la section estampillée « Science » d’un journal quelconque, quotidien ou hebdomadaire, ou bien un article ou débat à propos de phénomènes ou de recherches scientifiques ? Ce genre d’articles ne sont, en fait, aucunement comparables aux articles scientifiques à proprement parler qui paraissent quant à eux dans des revues auxquelles participent des chercheurs. Ces articles se trouvent être des articles de vulgarisation scientifique, notion relativement floue comme le montre Reboul-Touré (2004) : « Le discours de vulgarisation scientifique qui se présente comme un discours intermédiaire sur l’éventail des discours de transmission des connaissances est par essence un lieu hétérogène considéré comme un discours second brassant des discours sources. » Qu’est-ce que la « vulgarisation » ?

[...]

Notre but, ici, est de voir quels sont les mécanismes discursifs mis en place par les journalistes lorsque, se saisissant d’un phénomène ou d’une expérience scientifique, ils tentent de le rendre accessible, si ce n’est au plus grand nombre, au moins à leur lectorat.

Plan

  1. Introduction
  2. Le contrat de communication
    1. Le contrat médiatique
    2. Le contrat de presse d’information
  3. Le Monde ?
  4. 4. Analyse du corpus
    1. L’objet de discours
    2. La prise en charge énonciative
    3. Le lexique