lftp
-
lftp: automatiser les transferts avec des scripts
publié le 19 septembre 2011
Après avoir présenté le mode interactif de lftp, client FTP en ligne de commande, et exploré son utilisation en ligne de commande, nous allons maintenant voir qu’il est possible d’automatiser les transferts, que ce soit par le biais d’alias bash ou grâce à des scripts propres à lftp. En effet, lftp permet d’appeler des scripts extrêmement simples à écrire dans la mesure où chaque ligne correspond à une instruction.
-
Utiliser lftp sans le mode interactif
publié le 17 septembre 2011
Dans un précédent article, nous avons présenté le client FTP en ligne de commande lftp et son utilisation en nous limitant au mode interactif, qui permet de naviguer au sein de l’arborescence distante et des dossiers locaux, de transférer des fichiers... le tout de manière « visuelle ». lftp permet cependant de se passer de ce mode interactif grâce à l’option -e qui prend pour argument une ou plusieurs commandes, ce qui permet de lancer en une seule commande de multiples tâches.
-
Introduction à lftp, un client FTP en ligne de commande
publié le 16 septembre 2011
lftp est un « programme en ligne de commande de transfert de fichiers pour Unix et systèmes d’exploitation apparentés […] écrit par Alexander Lukyanov et […] distribué sous Licence publique générale GNU. » [1] Parmi ses très nombreuses fonctionnalités, lftp permet de « répliquer récursivement une arborescence entière de répertoires, l’enregistrement de signets d’adresses et la capacité à reprendre un téléchargement arrêté ». De plus, lftp « peut entièrement s’insérer dans un script au lieu d’être utilisé de manière interactive par l’utilisateur. »