réseau
-
Raspberry Pi : montage de partages réseau au démarrage
publié le 9 mai 2020
Sur mon Raspberry Pi sous Raspbian Buster, mes partages cifs ou nfs n’étaient par montés au démarrage, malgré l’option _netdev dans mon /etc/fstab et bien que mon Raspberry soit connecté en Ethernet ; je devais relancer la commande sudo mount -a après chaque démarrage pour accéder aux partages de mon NAS.
-
Partage Samba / CIFS depuis NAS D-Link DNS-320
publié le 2 mai 2020
Un déménagement m’ayant amené à réinstaller l’ensemble de mon « système multimédia » constitué d’un NAS et d’un Raspberry Pi, je me suis trouvé une nouvelle fois à avoir le plus grand mal à mettre en place le partage des partitions de mon NAS vers l’ensemble de mes terminaux... et impossible de réutiliser de manière satisfaisante le montage NFS et ses options que j’utilisais jusqu’alors. Je me suis rabattu alors vers une solution de partage unique via le protocole CIFS proposé par défaut par le NAS.
-
Changer ses DNS sous Raspbian Buster
publié le 23 mars 2020
Afin de pouvoir accéder à certains sites tels EZTV ou YTS / YIFY – que mon opérateur bloque –, il convient de passer par des serveurs DNS qui ne soient pas « menteurs »... On peut par exemple utiliser les serveurs bien connus de Google, mais on peut aussi privilégier ceux proposés par FDN (French Data Network), un fournisseur d’accès à Internet associatif sur cette page.