mpd
-
Raspbian Bullseye Lite sur NAS Argon Eon
publié le 27 janvier 2022
On choisit pour notre nouveau NAS Argon Eon « propulsé » par un Raspberry Pi de se passer d’interface graphique et on opte donc pour la distribution Raspbian Bullseye Lite.
-
MPD, PulseAudio et Bluetooth sous Raspbian Buster
publié le 29 septembre 2020
Alors que je venais juste de mettre en place la cohabitation entre MPD et mon ampli connecté en Bluetooth sur mon Raspberry Pi 2 (voir ici), je basculais sur un modèle 4, modifiant quelque peu mes usages et utiisant cette fois-ci l’interface graphique (afin de profiter notamment de Spotify, une fois la gestion des DRM ajoutée). Et du coup, afin d’avoir une maîtrise plus fine de mes sorties audio, j’ai opté pour l’utilisation de PulseAudio.
-
Générer des playlists pour MPD avec les dernières pistes ajoutées
publié le 8 mai 2020
Afin de retrouver facilement dans ncmpcpp les dernières pistes ajoutées à ma bibliothèque, j’ai trouvé et adapté le script suivant.
-
MPD et Bluetooth sur Raspberry Pi 2
publié le 3 mai 2020
Afin d’utiliser pleinement mon « système multimédia » à base d’un NAS et d’un Raspberry Pi – qui commence à se faire vieillissant puisque dans sa vesion 2 –sur lequel tourne un serveur MPD, je souhaitais connecter via Bluetooth ce dernier à mon petit amplificateur Tangent Ampster BT.
-
mpdscribble : scrobbler vers last.fm et Libre.fm
publié le 20 avril 2015
mpdscribble, une fois installé et configuré (cf. cet article), ne scrobble que vers le service Last.fm. Si vous souhaitez scrobbler la musique que vous écoutez avec MPD également vers l’alternative libre à Last.fm, Libre.fm, il faut alors modifier à la main le fichier de configuration de mpdscribble.
-
mpdscribble : conserver les morceaux scrobblés dans un log
publié le 15 août 2014
Par défaut, il semblerait que mpdscribble ne conserve pas dans un log les morceaux scrobblés (sauf lorsque l’on n’a pas de connexion au service de scrobbling de LastFM). Il est évidemment possible de garder la trace localement de tout ce que MPD lit, simplement en modifiant le fichier de configuration /etc/mpdscribble.conf. Cependant, il faut bien garder à l’esprit qu’un tel fichier de log ne fait que grossir, posant d’éventuels problèmes sur le long terme. Ce n’est donc pas forcément une bonne idée...
-
mpdscribble : MPD et LastFM
publié le 13 septembre 2011
Utilisateur de LastFM et de MPD pour écouter ma musique, je dois pouvoir scrobbler les titres que j’écoute : mpdscribble est la solution, particulièrement simple à installer et configurer.
-
ncmpcpp, un client pour mpd
publié le 4 septembre 2011
ncmpcpp est un client pour MPD, plus complet que ncmpc, dont il reprend le mécanisme de navigation, l’interface en ncurse, apportant de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles la visualisation, l’édition des tags, la recherche avec des expressions régulières, une véritable navigation au sein de votre collection…
-
MPD (Music Player Daemon)
publié le 2 septembre 2011
MPD (Music Player Daemon) est un lecteur audio fonctionnant selon l’architecture client-serveur. Nous n’allons aborder ici que l’aspect serveur, pris en charge par MPD, et verrons ultérieurement le côté client (en l’occurrence ncmpcpp). Si MPD peut apparaître au premier abord assez complexe, il n’en demeure pas moins un outil extrêmement intéressant ne serait-ce que pour sa légèreté et la flexibilité qu’un tel système propose. Sans chercher à pénétrer trop avant dans les arcanes de sa configuration, il est possible d’obtenir un outil fonctionnel très rapidement et finalement assez facilement. La preuve…