J’ai découvert le protocole MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) lors de l’interfaçage de ma station météo Netatmo et du logiciel WeeWX sur mon Raspberry Pi ; il s’agit d’un protocole de messagerie de type publication-abonnement, extrêmement rapide et léger, utilisé notamment dans l’internet des objets.
Nous allons ici voir comment installer et configurer un broker, un agent MQTT, en l’occurrence Mosquitto, en nous appuyant très largement sur l’article « How to setup your own MQTT (…)
Accueil > Mots-clés > Tags > Linux
Linux
Articles
-
Mosquitto, un broker MQTT
11 décembre 2020, par Brice Boucard -
Auto-hébergement, DynHost OVH et certificat Let’s Encrypt sous Raspbian
6 décembre 2020, par Brice BoucardAyant « associé » ma station météo Netatmo à mon Raspberry Pi grâce à WeeWX (lire ce post), je souhaite désormais rendre accessible sur Internet le site web ainsi généré. Je considère ainsi que vous avez déjà un serveur Apache fonctionnel et configuré (même si nous aborderons la création d’un VirtualHost par la suite).
DynHost et mise à jour de l’IP
Étant chez OVH, je profite de leur service DynHOST qui « permet de faire pointer un sous-domaine vers une adresse IP dynamique qui sera (…) -
Raspberry Pi : montage de partages réseau au démarrage
9 mai 2020, par Brice BoucardSur mon Raspberry Pi sous Raspbian Buster, mes partages cifs ou nfs n’étaient par montés au démarrage, malgré l’option _netdev dans mon /etc/fstab et bien que mon Raspberry soit connecté en Ethernet ; je devais relancer la commande sudo mount -a après chaque démarrage pour accéder aux partages de mon NAS.
La raison en est simplement, très schématiquement, que le démarrage se fait sans même attendre que les interfaces réseau soient opérationnelles, et donc le serveur Samba est (…) -
Station météo Netatmo & WeeWX
3 septembre 2020, par Brice BoucardDans le cadre de la « digitalisation » de La Sculpture : les Pluies de Patrick Dubrac, nous cherchons à aller au-delà de ce que nous avons mis en place avec Le Calendrier des pluies, mis à jour mensuellement à partir des données météorologiques quotidiennes. D’où l’idée de développer un prototype associant une station météo Netatmo à un Raspberry Pi sur lequel serait installé WeeWX, un petit programme en Python qui permet d’interagir avec de multiples modèles de stations météo, de publier (…)
-
ncmpcpp, un client pour mpd
4 septembre 2011, par Brice Boucardncmpcpp est un client pour MPD, plus complet que ncmpc, dont il reprend le mécanisme de navigation, l’interface en ncurse, apportant de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles la visualisation, l’édition des tags, la recherche avec des expressions régulières, une véritable navigation au sein de votre collection…
ncmpcpp est (bien évidemment) disponible dans les dépôts : bash sudo apt install ncmpcpp
Pour le lancer, la commande suivante suffit : bash ncmpcpp
La configuration se (…) -
ncspot, un client ncurse pour Spotify
3 octobre 2020, par Brice BoucardSi mes recherches pour utiliser Spotify depuis mon Raspverry Pi sous Raspbian Buster m’ont tout d’abord conduit à la prise en charge des DRM pour utiliser le client web open.spotify.com puis au client Spotify Connect raspotify, j’ai enfin découvert un client Spotify ne nécessitant pas de serveur X : ncspot est ainsi un client ncurse pour Spotify écrit en Rust et hautement inspiré des clients ncmpc ou ncmpcpp pour MPD.
Installation
On commence par installer les dépendances : bash sudo (…) -
MPD (Music Player Daemon)
2 septembre 2011, par Brice BoucardMPD (Music Player Daemon) est un lecteur audio fonctionnant selon l’architecture client-serveur. Nous n’allons aborder ici que l’aspect serveur, pris en charge par MPD, et verrons ultérieurement le côté client (en l’occurrence ncmpcpp). Si MPD peut apparaître au premier abord assez complexe, il n’en demeure pas moins un outil extrêmement intéressant ne serait-ce que pour sa légèreté et la flexibilité qu’un tel système propose. Sans chercher à pénétrer trop avant dans les arcanes de sa (…)
-
MPD et Bluetooth sur Raspberry Pi 2
3 mai 2020, par Brice BoucardAfin d’utiliser pleinement mon « système multimédia » à base d’un NAS et d’un Raspberry Pi – qui commence à se faire vieillissant puisque dans sa vesion 2 –sur lequel tourne un serveur MPD, je souhaitais connecter via Bluetooth ce dernier à mon petit amplificateur Tangent Ampster BT.
Connexion Bluetooth
J’ai fait l’aquisition d’un dongle USB/Bluetooth TP-Link reconnu, dans mon souvenir, nativement sous Raspbian Buster, sous réserve d’avoir bien installé le paquet pi-bluetooth : bash (…) -
Changer ses DNS sous Raspbian Buster
23 mars 2020, par Brice BoucardAfin de pouvoir accéder à certains sites tels EZTV ou YTS / YIFY – que mon opérateur bloque –, il convient de passer par des serveurs DNS qui ne soient pas « menteurs »... On peut par exemple utiliser les serveurs bien connus de Google, mais on peut aussi privilégier ceux proposés par FDN (French Data Network), un fournisseur d’accès à Internet associatif sur cette page.
Sous Raspbian Buster, il faut éditer le fichier /etc/dhcpcd.conf : sudo nano /etc/dhcpcd.conf
et décommenter la (…) -
MPD, PulseAudio et Bluetooth sous Raspbian Buster
29 septembre 2020, par Brice BoucardAlors que je venais juste de mettre en place la cohabitation entre MPD et mon ampli connecté en Bluetooth sur mon Raspberry Pi 2 (voir ici), je basculais sur un modèle 4, modifiant quelque peu mes usages et utiisant cette fois-ci l’interface graphique (afin de profiter notamment de Spotify, une fois la gestion des DRM ajoutée). Et du coup, afin d’avoir une maîtrise plus fine de mes sorties audio, j’ai opté pour l’utilisation de PulseAudio.
On commence par purger bluealsa s’il est installé (…)