My Own Memory Hole

Brice Boucard

3, Le Mascroisier
87370 Laurière

06 24 28 71 89
brice.boucard@gmail.com

Contact

LinkedIn

Télécharger mon CV

Compétences

Gestion de projets : études d’opportunité et de faisabilité, rédaction de notes, élaboration de budgets et de rétroplannings, animation d’équipe...
Éditorial : capacités rédactionnelles, constitution de dossiers thématiques, relecture, réalisation d’interviews, bases de montage vidéo...
Langues : anglais
Développement : bases d’intégration Web (HTML, CSS, JavaScript, Twig) ; connaissances en PHP et SQL ; SPIP...
Savoir‐être : rigoureux, curieux, autodidacte, prise de parole en public, esprit d’équipe, pédagogie...

Expérience professionnelle

Chargé de mission Culture et Numérique
Région Nouvelle-Aquitaine, depuis janvier 2018

  • Participation à l’élaboration de la stratégie numérique culturel de la Région et à la redéfinition des outils et dispositifs préexistants.
  • Création de contenu pour les outils du service Numérique culturel et de la direction de la Culture et du Patrimoine.
  • Accompagnement d’acteurs culturels dans la définition de projets digitaux, en leur proposant méthodes et outils de gestion de projet, aide à l’écriture de cahier des charges (par exemple, la visite virtuelle du Centre François‐Mauriac de Malagar)...
  • Développement du site numerique‐culturel.fr sous Drupal 8 (déploiement de la distribution Varbase et theming).

Chef de projets
Agence de valorisation de l’économie de la culture en Limousin, de juin 2011 à décembre 2017

Coordination du service culturel numérique GéoCulture

  • refonte complète du service (2015-2017) : écriture du projet et des cahiers des charges, suivi du développement web et applicatif, pilotage de la reprise de l’ensemble des contenus, gestion d’une équipe (cinq personnes), rétroplannings.
  • gestion éditoriale et rédaction en chef : recherches, sélection d’œuvres, sollicitation d’experts, rédaction de notices, création de dossiers thématiques et de parcours, animation éditoriale.
  • développement de l’offre touristique et autres partenariats : sensibilisation des acteurs touristiques, identification de zones d’intérêts, réflexion autour de stratégies partagées.
  • aspects administratifs : budgets prévisionnels, demandes de subvention, gestion des droits d’auteurs.

Événementiel :

  • soirées Pecha Kucha : co-organisation et animation de temps informels où des porteurs de projets présentent leurs initiatives selon un format précis (www.pechakucha.org).
  • le « Cadavre exquis » de GéoCulture : co-organisation d’une promenade mêlant patrimoine et polar et d’un concours d’écriture (juin 2017).
  • Digital Visions Party : co-organisation d’une soirée mêlant concert, exposition d’art numérique et remise de prix d’un concours (juin 2014).

Transversalité :

  • soutien, accompagnement : expertise, expérimentations techniques, co-écriture de cahier des charges, relecture et correction.
  • développement et intégration de sites : mise en place des sites de l’AVEC et des éditions 2013 et 2014 du festival Destination Ailleurs.

Chargé du développement de GéoCulture
Centre régional du livre en Limousin, d’avril 2010 à mars 2011

Participation à la mise en place du service tant du point de vue technique (cahier des charges, suivi du développement), qu’organisationnel (gestion de comités de pilotage et scientifiques, structuration d’une communauté de contributeurs institutionnels) ou éditorial (création de contenus).

Assistant stagiaire
Centre régional du livre en Limousin, de septembre 2009 à janvier 2010

Coordination d’une rencontre professionnelle, gestion des inscriptions, communication ; collecte des données pour l’édition du calendrier annuel des manifestations littéraires, réflexion pour élaborer une charte à destination des organisateurs, réalisation (compilation, synthèse) d’une « boîte à outils » ; participation à la mise en place du projet GéoCulture, premières concrétisations avec le développement de cartes interactives.

Assistant d’édition stagiaire
Éditions du Petit Véhicule, d’avril à août 2009

Préparation de copies et correction d’épreuves ; mise en page de récits, essais et recueils de poésie ; collaboration à la préparation (sélection des textes, sommaire) d’un numéro de la revue Incognita.

Chargé de cours : « Initiation à LaTeX »
Université de Nantes, 2008

Formation des étudiants de Master recherche Sciences du langage à LaTeX, système de création de documents (textes, tableaux, présentations, graphiques...)

Formation

2010
Master 2 professionnel « Écriture, typographie, édition » (Université de Limoges).

2008
Master 2 recherche Sciences du langage (Université de Nantes).

2006
Maîtrise Sciences du langage (Université de Nantes).

2005
Licence Sciences du langage (Université de Nantes).

2004
DEUG de Lettres Modernes (Université de Nantes – première année effectuée en hypokhâgne A/L au lycée Clemenceau de Nantes).

2002
Baccalauréat, série scientifique.

Engagements & Centres d'intérêt

Collaboration avec l’artiste Patrick Dubrac

  • Réalisation du site de l’artiste : patrickdubrac.fr.
  • Développement du site lespluies.fr, œuvre numérique reposant sur les données de stations météo connectées via des Raspberry Pi.

Engagements associatifs

Investissement au sein des associations ALPA (Amis du lac du Pont-à-l’Âge) et Nature et Patrimoine dans les Monts d’Ambazac.

Loisirs

  • littérature, bande dessinée, cinéma, séries, jeux vidéo ;
  • randonnée, balade en forêt, ski ;
  • logiciels libres, Linux, Raspberry Pi, LaTeX...