momh

SPIPer avec DDEV

DDEV est, pour le dire vite, une surcouche à Docker permettant de mettre en place extrêmement rapidement des environnements de développement Web. Nous allons tenter de décrire ici comment nous l’utilisons pour nos développements avec SPIP.

Je ne vais pas ici décrire l’installation de DDEV, sa documentation se suffisant à elle-même plus que largement.

SPIP-Cli & checkout

Ces outils en ligne de commande que sont checkout (méthode unifiée d’installation et de mise à jour) et SPIP-Cli (installation, mise à jour, manipulation...) m’apparaissent comme indispensables ; un grand merci à nicod donc pour en proposer une intégration à DDEV.

Personnellement, j’ai commencé par cloner le dépôt dans un répertoire ~/sources avant de créer un lien (non symbolique) pour chacun des deux scripts vers le répertoire ~/.ddev/commands/web/ :

Ainsi, pour chacun de nos projets, ces deux commandes seront accessibles une fois le conteneur web lancé (seul bémol, il conviendra de réinstaller les utilitaires à chaque redémarrage, mais les scripts proposés par nicod s’en charge très bien).

Installer SPIP dans un environnement DDEV

Avant d’installer SPIP, il convient de préparer notre environnement de développement : création d’un répertoire, configuration du projet et initialisation :

mkdir mon_site && cd mon_site
ddev config --project-type=php --webserver-type=apacha-fpm --docroot=web --composer-root=web
ddev start

Une fois cela fait, on peut procéder à l’installation de SPIP (sur sa branche master ici) avec SPIP-Cli (il convient de lancer la commande spip une première fois pour procéder à son installation) :

ddev spip
ddev spip dl git -b master -d web

Là, on tombe sur ce message, auquel il faut répondre par l’affirmative :

Le répertoire existant web a été renommé en web__OLD. Souhaitez vous le supprimer ? (yes/no) [yes] :

Puis, on peut poursuivre l’installation, comme indiqué dans le README de SPIP, en prenant bien soin de faire précéder certaines commandes de ddev :

ddev composer install
ddev composer local mode-dev
rm -rf web/plugins-dist
ddev composer local install

Enfin, il suffit de procéder à l’installation de SPIP, en utilisant les informations de connexion à la base de données retournées par la commande describe :

ddev describe