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Sémiotique : analyse sémiotique de la une de Siné Hebdo

Après bien des hésitations, je me suis décidé à travailler, en vue de la validation de l’UE « Sémiotique générale », sur les deux premières une du journal hebdomadaire Siné Hebdo ; après validation de ce « corpus » par Jacques Fontanille, je me suis lancé dans l’analyse et me suis intéressé aux rôles actanciels et aux identités modale et passionnelle.

Généralités / Téléchargement

  • Titre : Siné Hebdo : analyse sémiotique des unes des deux premiers numéros.
  • Pages : 8.
  • Cours de Jacques Fontanille.

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Présentation / Introduction

Nous allons aborder cette analyse en nous basant sur le relevé des éléments constants et des éléments qui ont été modifiés entre les deux premiers numéros de Siné Hebdo. Nous commencerons, par simple curiosité, par nous interroger sur le bandeau de titre – élément évidemment stable – ainsi qu’à la mise en page de la une avant de nous intéresser au dessin qui en occupe la majeure partie et qui évolue au fil des numéros. Cela nous conduira à étudier l’identité de l’acteur représenté et de l’actant ainsi que sur les rôles d’énonciateur et d’énonciataire avant d’analyser son identité modale et passionnelle dans une dernière partie.

## Plan

  1. Le bandeau de titre
  2. Le dessin : actant et acteur
  3. La figure du « résistant »
    1. Problèmes méthodologiques
    2. Modalités et passions