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Mémoire : Analyse conversationnelle d’une expérience scientifique en classe de maternelle

Pour mon mémoire de Maîtrise de Sciences du langage, j’ai travaillé – sous la direction d’Anne Croll – sur les échanges tenus au cours d’une « expérience scientifique » en classe de maternelle (analyse conversationnelle et analyse du discours).

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  • Titre : Analyse conversationnelle d’une expérience scientifique en classe de maternelle.
  • Pages : 94.
  • Direction : Anne Croll.
  • Soutenu en juillet 2006.
  • Note obtenue : 18/20.

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Présentation

Voici le début de notre introduction :

Dans le cadre de ce travail, nous allons traiter du discours explicatif en situation d’interaction scolaire. Pour ce faire, nous nous basons sur un enregistrement d’une interaction conversationnelle qui se déroule en classe de maternelle et plus précisément lors d’un « atelier de remédiation » : il s’agit d’un moment où des enfants de plusieurs classes se réunissent autour d’une enseignante, Kristell, pour participer à une activité dénommée « Flotte ou coule » – qui se veut « scientifique » – et lors de laquelle les enfants seront amenés à expérimenter, à tester la flottabilité – ou la non flottabilité – de certains objets et à tenter de saisir, d’expliquer les raisons du comportement de ceux-ci. Cette activité se trouve motivée par la volonté, le désir, avoué, des enseignants de développer chez les enfants l’oral, surtout sur le plan quantitatif, et de les confronter, de les initier à l’expérience scientifique dans une démarche proche de celle mise en place par La main à la pâte. C’est justement cette approche de l’expérience scientifique qui sert de base au développement de structures cognitives et linguistiques puisque l’enseignante demande aux jeunes élèves, dans un premier temps, de décrire les objets qu’ils manient, puis de tenter une explication des phénomènes observés. Il est à préciser que si l’explication se trouve apparaître lors d’une activité scientifique, discours explicatif et discours scientifique ne se correspondent pas ; en effet, l’explication correspond à une étape de la démarche scientifique, elle ne la forme pas à elle seule, et le discours explicatif ne constitue qu’une portion du discours scientifique. Mais alors, qu’est-ce qu’expliquer ?

Plan

  1. Introduction
  2. Aspects/Apports théoriques
    1. La conversation scolaire
      1. Les programmes scolaires et l’oral en maternelle
      2. Conversation… Vous avez dit conversation ?
      3. L’oral en maternelle : apports de la psychologie
      4. L’oral scolaire : perspectives didactiques
    2. Le discours explicatif et la formation d’hypothèses
      1. Approche cognitive
      2. Approche linguistique
    3. Méthode d’analyse
  3. Analyse
    1. Description de l’expérience
    2. Analyse conversationnelle
      1. Séquentialisation du corpus
      2. Capital verbal
      3. Un échange ternaire ?
      4. Une conversation ? Oui, mais de quel type ?
    3. Analyse du discours explicatif
      1. Généralités
      2. Analyse des tours de parole 135-141 [séquence A]
      3. Analyse des tours de parole 234-297 [séquence B]
      4. Conclusions
  4. Conclusion