Transmission : gérer ses torrents à distance

le 26/08/2011 dans Linux #Linux#réseau#ssh#torrent#transmission

Comme nous l'évoquions précédemment dans un article précédent consacré à la façon d'accéder à notre ordinateur depuis n'importe où grâce au service DynDNS et à ddclient, il est possible de manipuler le client BitTorrent par défaut d'Ubuntu, Transmission, à distance, à travers une interface Web.

Activation de l'interface Web

Le client Web de Transmission est, depuis quelques versions maintenant (depuis la version 1.30), intégré de base au sein de l'application (paquet transmission-common a priori). Il suffit donc de l'activer dans les préférences de Transmission (Édition > Préférences), onglet Web.

transmission pref

Une fois activé, vous pouvez accéder à l'interface Web de Transmission au sein de votre navigateur en tapant simplement l'adresse suivante :

http://localhost:9091

Vous pouvez, dans les préférences, modifier le port d'écoute et spécifier si vous souhaitez que l'accès à l'interface Web soit limité par le biais d'une authentification.

Manipuler Transmission à distance

Accéder à l'interface Web de Transmission depuis son ordinateur local n'a pas vraiment d'intérêt, mais s'avère bien pratique depuis un autre ordinateur du réseau local et encore plus depuis l'extérieur.

Pour pouvoir manipuler Transmission depuis un ordinateur n'appartenant pas à votre réseau local (que nous appellerons désormais poste client), il vous faudra connaître l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel tourne Transmission (désormais serveur), ce qui n'est pas si facile. D'où l'utilisation d'un nom de domaine pointant vers votre serveur, l'adresse IP où joindre celui-ci étant mise à jour automatiquement par ddclient, ce que j'explique dans l'article DynDNS et ddclient : accéder à son ordinateur depuis n'importe où.

Une fois votre compte DynDNS créé et ddclient installé et configuré sur le serveur, il vous reste à configurer le NAT, c'est-à-dire la translation de ports, dans votre box/routeur. En effet, il faut faire en sorte que votre box redirige votre requête vers le port d'écoute de Transmission de l'ordinateur (le serveur) sur lequel Transmission tourne. Commencez par identifier l'adresse de votre serveur grâce à la commande :

ifconfig

Ensuite, dans l'interface de votre box, ajoutez une règle comme ceci :

transmission box

Il est à noter que le port sur lequel vous vous connecterez peut être différent du port d'écoute de Transmission.

Vous pouvez maintenant vous connecter au client Web de Transmission depuis votre nom de domaine suivi du port externe défini dans la configuration de votre box :

http://NOM_DOMAINE:PORT_EXTERNE

Présentation de l'interface Web

Le client Web de Transmission est très similaire à l'interface traditionnelle :

transmission web1

Les détails des torrents (informations générales, statistiques, pairs, tracker...) sont accessibles grâce au bouton « Inspector » :

transmission web2

L'ajout de torrent peut se faire soit en uploadant un fichier depuis le poste client soit directement par son URL :

transmission web3

Les paramètres généraux de Transmission, les préférences d'affichage du client Web (tri des torrents), l'accès aux statistiques se fait grâce à la petite icone d'engrenage en bas à gauche de la fenêtre :

transmission web4 

Manipuler Transmission à distance est extrêmement utile, non seulement pour gérer ses téléchargements, mais aussi pour en modifier les vitesses lorsque l'on souhaite accéder à son serveur via SSH ou écouter en streaming sa musique lue sur le serveur grâce à MPD.