Installation et configuration de GCweb

le 11/07/2011 dans GCweb #bibliothèque#GCweb#Sublime Text#web

Si l'installation à proprement parler de GCweb ne pose guère de problèmes, sa configuration extrêmement simple peut s'avérer éventuellement troublante mais rien d'insurmontable ne vous attend. Nous allons voir cela avant d'évoquer les possibilités de personnalisation de GCweb.

Installation de GCweb

Les explications fournies par Jonas sur le wiki de GCweb sont assez claires mais nous allons reprendre tout de même l'ensemble de la procédure.

Il faut bien évidemment commencer par télécharger GCweb ; pour ce faire rendez-vous sur cette page. Une fois l'archive téléchargée, il faut la décompresser. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser ces commandes (attention en cas de changement de version) :

$ wget http://download.tuxfamily.org/jopen/gcweb/gcweb-1.1.tar.gz
$ tar xvzf gcweb-1.1.tar.gz

Il ne vous reste plus qu'à uploader l'ensemble des fichiers et dossiers que l'on vient d'extraire vers votre serveur. Il est à noter qu'il semble y avoir des problème pour installer GCweb à la racine des sites hébergés sur les pages perso sfr ; voir ce post du forum consacré à GCweb. Il suffit d'installer GCweb dans un sous-répertoire, par exemple /mylibrary/ dans mon cas.

Que doit-on faire ensuite ?

  1. Modifier les permissions des répertoires /cache/ et /conf/ pour permettre l'écriture dans ces dossiers ;
  2. Avec votre client FTP, uploader vos collections (fichiers .gcs et dossiers d'images) vers le répertoire /collections/ ;
  3. Dans votre navigateur web, rendez-vous sur votre site pour accéder à la configuration (redirection automatique).

Passons maintenant à la configuration.

Configuration de GCweb

Il vous est demandé dans un premier temps de sélectionner votre langue, puis vous arriver à proprement parler sur la page de configuration de GCweb.

Après avoir lu attentivement l'avertissement, vous cochez la case qui va bien et vous passez aux choses sérieuses :

  • Prérequis : permet de vérifier la configuration. Si un message vous annonce qu'il n'a pas trouvé de fichier de sauvegarde GCstar ni de dossier d'images, assurez-vous de bien les avoir uploadés (cf. section précédente).
  • Fichier de configuration consultable : peut-être le plus troublant mais les explications sont claires. Il vous est demandé le nom que le fichier de configuration portera une fois la configuration achevée ; par exemple, si je saisis le nom moijepersonnellementconfig, je devrai accéder à la page de configuration en saisissant l'adresse suivante : http://monsiteperso.dom/gcweb/moijepersonnellementconfig.php
  • Général : réglage concernant le nom du site (pour le header), une description éventuellement, un nom d'utilisateur ainsi qu'un mot de passe (pour pouvoir ensuite vous authentifier pour modifier la configuration) et divers autres trucs.
  • Collection : c'est dans cette section que vous aller paramétrer vos collections, en leur donnant un titre (n'a pas à être identique au nom du fichier de sauvegarde GCstar), éventuellement en faire une description, sélectionner le fichier GCstar et le dossier d'images correspondant et déterminer l'ordre de tri par défaut. Comment ça marche ?
    GCweb trie par défaut les éléments de la collection selon leur identifiant (c'est-à-dire un chiffre correspondant à leur ordre de saisie dans GCstar) et ce de manière ascendante, d'où le idASC ; si vous voulez que le premier élément soit en fait le dernier saisi, il vous faut alors utiliser idDSC. Le tri par identifiant fonctionne pour tous les types de collections.
    Si vous souhaitez que GCweb trie en fonction d'un autre champ, il vous faut tout d'abord trouver comment GCstar nomme ce champ. Pour cela, il vous faut ouvrir le fichier GCstar avec un éditeur de texte (souvenez-vous, ce n'est jamais que du XML) et repérer le nom du champ qui vous intéresse. Ainsi pour les collections de livre, nous pourrions souhaiter effectuer le tri selon les critères suivants (voir ci-dessous) ;
  • Avancée : mentionnons seulement la possibilité de définir une liste de chaîne de caractères à ignorer lors du tri. Personnellement, je laisse ce champ vide, ne souhaitant pas que les déterminants apparaissant dans le titre ne soient pas pris en compte.

Et voilà, vous n'avez plus qu'à sauver et à admirer le résultat.

Les critères de tri :

  • titleASC ou _titleDSC _pour trier selon les titres
  • authorsASC ou authorsDSC pour trier selon les noms d'auteurs ,
  • publisherASC ou publisherDSC pour trier selon les éditeurs ;
  • publicationASC ou publicationDSC pour trier selon la date de parution.

Il est possible de combiner ces options de tri, en les séparant par une virgule  ainsi :

  • publisherASC,titleASC effectuera le tri selon le nom de l'éditeur (tri par ordre alphabétique) et par titre (par ordre alphabétique également) ;
  • publisherASC,authorsASC,titleASC triera par éditeur, auteur et finalement titre ;
  • publisherASC,authorsASC,publicationDSC triera par éditeur, puis par auteur et affichera les éléments les plus récents en premier.

Personnalisation

Plugins

Il existe plusieurs plugins pour GCweb, disponibles ici.

Personnellement je n'utilise que le plugin Lightbox2 qui permet, lorsque depuis la vue par item l'on clique sur l'image, d'ouvrir l'image en taille réelle. Pour l'installer, commencer par télécharger l'archive, décompresser la et copier les fichiers obtenus sur votre serveur dans le répertoire /plugins/. Il vous faut ensuite vous rendre à la page de configuration et n'avez qu'à enregistrer (aucune modification de la configuration n'est à faire).

Templates

GCweb est fourni avec deux thèmes : default et roundedblue. Pour changer de thème, il faut ouvrir la page de configuration et dans la section Général, sélectionner le thème souhaité. Il en existe un troisième (en espérant en voir bientôt d'autres) que l'on peut trouver ici.

Pour installer un thème, commencer par le télécharger, puis uploader le dossier contenu dans l'archive sur votre serveur dans le répertoire /templates/ avant de vous rendre sur votre page de configuration pour le sélectionner.

Aller plus loin

Il est possible d'aller plus loin dans la configuration et la personnalisation de GCweb, notamment en créant son propre template ou en agissant plus profondément pour modifier le nom des champs ou en affichant des champs personnalisés définis dans GCstar, comme je l'ai fait pour ma bibliothèque.