GCweb, qu'est-ce que c'est ?

le 10/07/2011 dans GCweb #bibliothèque#GCstar#GCweb#web

Si vous ne passez pas votre temps (ou du moins une partie de votre temps) à cataloguer vos collections de livres, dvd, miniatures, timbres ou que sais-je encore, passez votre chemin... En effet, GCweb (voir la démonstration) permet de mettre en ligne vos collections gérées avec GCstar de façon dynamique. GCweb est donc ce que l'on pourrait appeler un CMS, libre (licence GNU GPL) qui plus est, codé et maintenu par Jonas Fourquier, très facile à mettre en place et à configurer et modifiable selon ses besoins.

Les fichiers de sauvegarde des collections gérées avec GCstar portent l'extension .gcs mais ne sont ni plus ni moins que des fichiers XML ; il est donc très facile de les parser pour récupérer les informations pertinentes et les afficher à sa convenance. C'est ce que fait GCweb et il le fait bien…

Ceci dit, qu'est-ce que cela donne ? Voici quelques captures, provenant de ma propre bibliothèque [vous pouvez cliquer sur les images pour accéder à la page correspondante] :

  • Page d'accueil : affiche l'ensemble des collections et les derniers éléments ajoutés et permet d'accéder directement à l'ensemble de la collection ou à l'un de ces éléments (vue par item).

library01

  • Vue générale de la collection sélectionnée. Permet d'accéder à chacun des éléments, de naviguer par auteurs, éditeurs,…, de lancer une recherche…

library02

  • Vue par item. Permet d'afficher les champs renseignés dans GCstar.

library04

  • Navigation par auteurs, éditeurs, collections (séries), date de publication. Permet d'accéder à une liste des éléments correspondant à l'item sélectionné.

library03

  • Vue de l'ensemble des éléments pour lequel le champ _Auteur_est « Romain Gary ».

library05

  • Recherche avancée.

library06

 

Ça vous fait envie ? Rendez-vous à l'article suivant pour l'installation et la configuration de GCweb.