Psycholinguistique : « Perception de la parole » de Noël Nguyen

le 02/10/2006 dans Maîtrise Sciences du langage #études#linguistique#phonétique#phonologie#psycholinguistique

Dans le cadre de l'UE Psycholinguistique, j'ai réalisé un compte rendu du chapitre « Perception de la parole » rédigé par Noël Nguyen, et publié dans Phonologie et Phonétique : Forme et Substance de N. Nguyen, S. Wauquier-Gravelines et J. Durand (pp. 425-447, Paris : Lavoisier).

Ce chapitre ou une version revue et corrigée est disponible ici.

Généralités / Téléchargement

  • Titre : Compte rendu de : Noël Nguyen, « Perception de la parole ».
  • Pages : 6.
  • Séminaire d'Olivier Crouzet.

Télécharger ce document

Présentation

Noël Nguyen commence par rappeler le paradoxe qui se trouve en phonologie et en phonétique ; en effet, ces deux « disciplines » sont surtout abordées, fondées sur la production et notamment « sur des critères de nature articulatoire », alors même que « la forme sonore du langage est d'abord appréhendée à travers l'oreille ». D'où la nécessité d'une bonne connaissance de ce système perceptif qu'est l'audition puisque son fonctionnement, « [s]es propriétés [...] conditionnent la façon dont nous appréhendons les phénomènes phonétiques et phonologiques ». Au-delà de cet enjeu, N. Nguyen affirme que de telles recherches permettent également de se poser également la question de la place de l'auditeur dans les théories que proposent la phonétique ou la phonologie et d'interroger les « relations qui s'établissent entre phonétique, phonologie et cognition ». Il fait alors un bref rappel des théories qui se basent sur ou qui font référence à la perception et cite les théories proposées par Jakobson, Chomsky et Halle, ainsi que les théories plus récentes que sont la théorie de l'optimalité et la théorie AIU.

N. Nguyen se propose dans ce chapitre « de présenter un aperçu général des recherches sur la perception de la parole, dans leur relation avec la phonétique et la phonologie » et va pour ce faire commencer par présenter comment se fait l'identification des phonèmes avant d'aborder « les questions relatives à la forme et à la fonction des représentations phonétiques et phonologiques dans le traitement de la parole ».