Vous êtes du genre à oublier de souhaiter un bon anniversaire à vos amis ou parents ? Ce ne sera plus le cas désormais grâce à un petit logiciel permettant d’afficher dans un terminal virtuel les anniversaires à venir : birthday.
Commençons par installer birthday :
sudo apt install birthday
Inutile de lancer le programme maintenant, il nous faut tout d’abord créer un fichier de données, avec les dates que l’on souhaite se voir rappeler.
nano ~/.birthdays
Les anniversaires (« birthdays ») doivent être entrées sous cette forme :
noneJoe Blow=25/04/1974
Vous pouvez également préciser des « anniversaires » (« anniversaries ») ou des événements (« events ») grâce aux options ann
et ev
respectivement :
Attentats du World Trade Center=11/09/2001 ann
Printemps=21/03 ev
Une fois votre fichier créé et complété, vous pouvez lancer birthday
:
birthday
Cette commande vous permet d’afficher, par défaut, les anniversaires, événements… à venir dans les 21 prochains jours (comportement par défaut). Vous pouvez spécifier le nombre de jours grâce à l’option -W nombre_de_jour :
birthday -W 7
ne vous affichera que les dates à ne pas oublier pour les 7 prochains jours.
Vous pouvez également afficher les dates dans un calendrier grâce à l’option -c et limiter le nombre de jours à afficher avec l’option -d :
birthday -c -d 3
C’est bien beau tout cela, mais encore faut-il se souvenir de lancer birthday de temps en temps tout de même… C’est pas gagné ? Pas de panique : nous allons faire en sorte de lancer birthday automatiquement à chaque ouverture d’un terminal virtuel : pour cela nous éditons le fichier ~/.bashrc
:
nano ~/.bashrc
et on y ajoute tout simplement la ligne suivante :
birthday
et le tour est joué !
Pour plus d’options et en savoir plus :
man birthday
À noter que l’on peut concilier birthday et cowsay (voir cet article) :
birthday -W 50 | cowsay -W 30 -f tux.cow
birthday -c -d 3 | cowsay -W 80 -f tux.cow